Troubles de l’érection, impuissance : causes et traitements.

L’impuissance, qu'est-ce que c'est ? Définition de l'impuissance L’impuissance sexuelle est un phénomène peu agréable pour les hommes. Il s’agit d’un trouble de l’érection. L’homme est confronté à un désir sexuel présent dans le cerveau, mais le pénis ne réagit pas et ne se met pas à bander.

Le trouble de l’érection est lorsque le pénis ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire et suffisante pour être rigide. Initialement, en temps normal, le pénis se gorge de sang lorsqu’il va y avoir une stimulation sexuelle. L’érection va avoir lieu, car les corps caverneux vont recevoir tout cet afflux sanguin le long du pénis. Il y a deux corps caverneux et ce sont des sortes de cylindres qui vont se trouver tout au long du pénis.

Quand le sang entre dans le corps caverneux, il y a une érection. Le pénis est gonflé, il peut se redresser et va devenir rigide. C’est alors qu’il est prêt pour avoir des relations sexuelles intimes.
Malheureusement, il est possible qu’un homme soit contraint à un trouble de l’érection. C’est-à-dire qu’il peut avoir très envie de son ou sa partenaire, mais qu’il ne puisse pas aller au bout. Le cerveau commande le désir de bander… mais la mécanique sexuelle n’arrive pas à se mettre en place. C’est à ce moment-là qu’il y a un trouble de l’érection.

Il s’agit de la période où la qualité de l’érection n’est pas celle qu’il convient. Le mâle va avoir du mal à avoir une érection en bonne et due forme ou son érection ne va pas durer longtemps. La conséquence est immédiate : le garçon ne peut plus avoir de rapports sexuels avec sa moitié.

Le trouble de l’érection ne concerne pas que… l’érection. C'est trouble qui peut empêcher les hommes de ressentir du désir (la libido n’est pas concernée), d’obtenir un orgasme ou encore d’éjaculer.

Le trouble de l’érection n’est avéré que dans deux cas :

  • Quand les « pannes sexuelles » se produisent régulièrement, ou à chaque rapport sexuel,
  • Quand les problèmes d’érection ont commencé il y a plus de 2 à 3 mois.

Le trouble de l’érection n’est pas une panne sexuelle au sens propre du terme. Il est important que les hommes arrivent à faire la distinction entre les deux. Les pannes sexuelles peuvent arriver à tout moment, à tout âge. C’est un symptôme très fréquent et il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure. En revanche, le trouble de l’érection va majoritairement concerner les hommes qui ont plus de 50 ans (bien que tous les hommes, peu importe leur âge, peuvent avoir un trouble de l’érection et une impuissance sexuelle). Le dysfonctionnement érectile et sexuel toucherait ainsi, 1 à 9% de la population masculine âgée entre 18 et 39 ans, 30% des hommes âgés de 40 à 59 ans, 40% des hommes âgés de 60 à 69 ans et 75% des hommes qui ont un âge supérieur ou égal à 75 ans.

prix trouble erection

Le trouble de l’érection intervient après plusieurs étapes. L’homme va recevoir une stimulation sexuelle. C’est la première étape et elle peut être visuelle, olfactive, tactile, auditive… Durant la seconde étape, il y a un processus qui se met en place au sein de l’organisme. La stimulation sexuelle est transmise par le cerveau directement dans le pénis. Il y a une augmentation cardiaque, une fréquence respiratoire plus élevée et le système nerveux emballe l’organisme. Le pénis reçoit l’information et passe à la troisième étape : l’érection. En temps normal, l’afflux sanguin va gonfler le pénis ce qui permet l’érection. Lors d’un trouble de l’érection, le gonflement n’a pas lieu, ce qui signifie qu’il y a un problème d’irrigation sanguine vers le pénis.

Durant les nuits, les hommes peuvent recevoir des érections, même en l’absence de stimulation. Ce sont des phénomènes normaux qui sont liés aux différents cycles du sommeil de l’homme.
En fonction du mode de vie des hommes, il peut y avoir des facteurs à risques qui augmentent les chances d’être touchés par un dysfonctionnement sexuel.

Les médecins traitants, les urologues et les sexologues sont conscients du problème. Depuis quelques années déjà, c’est devenu un motif de consultation très fréquent. Ils sont capables de fournir des solutions efficaces et durables et les hommes en sont satisfaits.

Les hommes doivent également bien comprendre ce qu’est le trouble de l’érection. Il ne s’agit pas d’une éjaculation précoce ou du priapisme.

Ce dernier est le ressenti d’un homme lorsqu’il possède une érection. Il va ressentir une douleur très vive durant l’érection et pendant le rapport sexuel. Dans la plupart des cas, l’homme ne parvient pas à éjaculer.

L’éjaculation précoce est quand un homme éjacule trop rapidement, parfois même avant le début de la pénétration. C’est un trouble sexuel dérangeant qui peut causer quelques soucis à l’intérieur de la vie sexuelle des hommes et des couples.

Les causes de l’impuissance

Il n’existe pas une seule cause qui va provoquer l’impuissance sexuelle. Le dysfonctionnement érectile peut être causé par plusieurs éléments. Nous allons vous les lister à travers une liste très complète. Parmi toutes les causes, on va retrouver les facteurs liés au physique de l’homme, les facteurs liés aux troubles psychologiques et les facteurs médicamenteux.

Les causes physiques responsables du dysfonctionnement sexuel et érectile

Les causes physiques vont surtout concerner les hommes qui ont plus de 50 ans.

Les hommes qui ont des problèmes de tensions comme l’hypertension vont être susceptibles de subir des troubles de l’érection. Les médecins du monde entier sont unanimes et annoncent que 40% des hommes atteints de ce dysfonctionnement sexuel ont de l’hypertension artérielle. Celle-ci peut être provoquée par le diabète, le tabac ou un taux de cholestérol trop élevé.
On retrouve également le surpoids et l’obésité qui vont provoquer des problèmes physiques et peuvent contracter le trouble de l’érection.

Les hommes qui ont des problèmes identifiés sur le système nerveux peuvent aussi être touchés par le trouble de l’érection. Souvent, les patients atteints d’un dysfonctionnement érectile ont la maladie de parkinson, des problèmes avec la consommation d’alcool, la sclérose en plaques, des problèmes d’épilepsie, un problème sur la moelle épinière ou qui ont subi un AVC récemment.

Vous pourrez aussi rencontrer des hommes qui ont des plaques d’athérome qui vont se déposer sur les parois des artères. Ces dernières vont irriguer le pénis et provoquer un rétrécissement des artères ce qui peut empêcher l’afflux sanguin au moment de l’érection.

Un taux d’hormones masculines trop faible, une insuffisance rénale, des fractures proches du pénis sont d’autres causes qui ne sont pas à négliger pour les hommes qui vivent le trouble de l’érection.

panne sexuelle

Les causes psychologiques peuvent causer le trouble de l’érection

Parfois, la cause peut provenir du métier d’un homme et elle peut avoir des répercussions sur leur sexualité. On pense aux chefs d’entreprises qui vivent le stress et l’anxiété au quotidien. Ce sont des principes qui peuvent bloquer l’organisme et empêcher d’avoir une érection qualitative.

Les hommes ont une fierté et certaines attentes au niveau intime. Le simple fait de stresser et d’avoir peur de décevoir son ou sa partenaire peut amener un trouble de l’érection. Les médias y sont pour beaucoup avec leurs « études », les articles et autres interviews qui mettent en avant des hommes et des femmes et qui inspirent à la jalousie. C’est ce que l’on appelle la pression sociale et psychologique et elle touche de multiples hommes au quotidien.

Les hommes peuvent souffrir de dépression ou d’un problème avec la société et le relationnel. C’est le cas pour les personnes qui sont timides et qui n’osent pas avancer… elles finissent par être bloquées émotionnellement.

On peut retrouver d’autres causes psychologiques qui peuvent empêcher le corps de bander comme les homosexuels qui ont du mal à affirmer leur identité sexuelle, des problèmes au sein du couple qui affectent le désir sexuel (et le manque de confiance en soi et en son ou sa partenaire) ou encore des personnes qui ont été violées et/ou qui ont subi un traumatisme sexuel lors d’une précédente relation intime.

Les causes médicamenteuses peuvent provoquer le dysfonctionnement érectile

Les hommes qui suivent des traitements doivent se renseigner sur les effets secondaires de chaque produit. Certains traitements peuvent provoquer un trouble de l’érection comme ceux administrés pour l’hypertension, l’anxiété, le diabète, l’épilepsie et les ulcères gastriques.

Les hommes concernés doivent échanger avec leurs médecins pour étudier les solutions. Ce sera avec le médecin qu’il faudra faire un choix entre soigner une pathologie et le désir d’avoir une vie intime épanouie au sein du couple. Il est préférable de convier sa moitié lors de ces rendez-vous puisque vous êtes deux à être concernés.

dysfonctionnement sexuel

Les chirurgies ne sont pas innocentes dans le cadre d’une impuissance sexuelle

Les hommes qui ont eu une prostatectomie vont connaître la perte de leurs érections. Celle-ci n’est que temporaire. Il faut savoir que pour retrouver une bonne érection, il n’est pas rare de devoir attendre pendant 2 ans. En fonction de la qualité de l’intervention, la durée va être plus ou moins longue.

Les hommes qui subissent d’autres chirurgies comme celle de la vessie et du rectum sont connues pour être une cause de dysfonctionnement érectile. Dans la majorité des cas, elles ne sont que temporaires.

Diagnostic

Généralement, ce sont les médecins traitants (les urologues et sexologues sont aussi concernés) qui vont effectuer les diagnostics pour vérifier si oui ou non il y a un trouble de l’érection. Pour ce faire, ils vont utiliser un questionnaire qui a été réalisé par l’Index International de la Fonction Érectile.

Le trouble de l’érection peut être un symptôme annonciateur de certaines maladies comme le diabète ou un problème cardiovasculaire.

Le médecin peut vous poser plusieurs questions par la suite. Son objectif est d’arriver à confirmer si oui ou non, vous êtes victime d’un trouble de l’érection, son degré d’importance, les origines du dysfonctionnement érectile et les conséquences possibles.

Par la suite, le médecin va réaliser un examen physique pour s’assurer que tout va bien (le pénis, les testicules, la prostate, le système vasculaire). Des prélèvements peuvent être nécessaires afin d’évaluer le taux de testostérone, le glucose… Il est possible, en fonction des sujets (notamment de leur âge) d’avoir des recherches plus poussées pour mieux comprendre le problème qui vous touche.

Les personnes concernées

En fonction des tranches d’âge, il y a plus ou moins d’hommes qui vont être concernés. Ceux qui sont âgés de moins de 40 ans ont peu de chances d’avoir un trouble de l’érection, contrairement aux hommes qui ont 70 ans et plus. En fonction de votre mode de vie et de l’état de votre santé, vous serez plus ou moins un sujet « à risque » pour rencontrer un trouble de l’érection.

trouble erection

Les facteurs de risque

Les hommes qui consomment régulièrement du tabac et de l’alcool vont augmenter les risques de rencontrer des troubles de l’érection. Le dysfonctionnement érectile est souvent causé par les mêmes facteurs que pour des maladies cardiovasculaires. Il faut faire attention à son alimentation et soigner son diabète, veiller à ne pas faire de l’hypertension, à manger des quantités raisonnables pour éviter l’obésité ou encore, palier au manque d’exercice physique.

Les symptômes de l'impuissance

L’impuissance sexuelle se repère assez facilement pour les hommes. On va retrouver les individus qui ne sont pas dans la capacité de retrouver une érection pendant un rapport sexuel. C’est comme un phénomène de panne en plein rapport intime.

Les hommes peuvent souffrir d’un dysfonctionnement érectile s’ils n’arrivent plus à atteindre l’orgasme, à éjaculer ou à ressentir du désir pour sa moitié au lit.

Traitements de l'impuissance

Plusieurs traitements existent pour traiter l’impuissance sexuelle. Nous allons vous les partager.

dysfonctionnement erectile

Les meilleurs traitements : contre l'impuissance

achat cialis

Cialis

Présentation

Ce médicament est composé du tadalafil, un actif très efficace. Il est réputé pour avoir une durée d’efficacité très longue puisqu’il permet d’avoir une érection pendant environ 36 heures.
Vous avez un produit qui va agir efficacement sur le pénis. Son rôle est d’élargir le plus possible tous les corps caverneux du sexe, ce qui est la solution idoine pour soigner le trouble de l’érection.

Le Cialis peut se prendre en comprimé journalier, ce que nous vous conseillons si vous avez une sexualité débordante et résolument active. Sinon, vous pourrez le prendre une fois avant d’avoir un rapport sexuel.

Avantages
  • Efficacité longue durée,
  • Prise journalière ou à la demande,
  • Possibilité d’avoir des rapports intimes quand vous le souhaitez.
Prix
  • Prix Cialis 28 comprimés de 2,5mg = 178,29€,
  • Prix Cialis 28 comprimés de 5mg = 189,29€,
  • Prix Cialis 4 comprimés de 10mg = 131,05€,
  • Prix Cialis 4 comprimés de 20mg = 145,29€.

 

acheter viagra sans ordonnance

Viagra

Présentation

Le Viagra est certainement la pilule pour bander la plus connue de toutes. C’est le premier médicament qui a été commercialisé pour lutter contre le dysfonctionnement érectile. C’est certainement l’un des produits les plus efficaces pour retrouver l’érection et l’envie de faire l’amour.

Son efficacité est redoutable puisqu’on y retrouve les premières conséquences de la prise de ce médicament en 30 minutes seulement.

Le laboratoire Pfizer qui est à l’origine de ce produit est redoutable et efficace. C’est d’ailleurs le produit qui inspire le plus confiance pour lutter contre les troubles de l’érection. Les médecins le recommandent et il est le médicament le plus acheté par les hommes pour contrer les troubles de l’érection.

Avantages
  • Efficace en moins de 30 minutes,
  • Très populaire,
  • Laboratoire sérieux et performant.
Prix
  • Prix Viagra 4 comprimés de 25mg = 122,29€,
  • Prix Viagra 4 comprimés de 50mg = 124,30€,
  • Prix Viagra 4 comprimés de 100mg = 144,29€.

 

acheter tadalafil en ligne

Tadalafil

Présentation

Le tadalafil est le médicament générique du Cialis dont on a déjà parlé sur ce site Internet. Il est produit par le même laboratoire que le Cialis ce qui est une excellente nouvelle. C’est la garantie d’avoir des effets très similaires et une satisfaction en tous points.

Disponible depuis la fin de l’année 2017, le tadalafil a connu un beau succès. Les médecins n’hésitent plus à le recommander et ses effets se sont montrés positifs sur le traitement contre le trouble érectile.

Les hommes âgés de plus de 40 ans qui prennent le tadalafil en sont satisfaits. L’impuissance se dégage et ils peuvent retrouver la folie qui leur manquait tant sous la couette.

Il n’y a pas de prise régulière comme le Cialis. Il faut le prendre une demi-heure avant l’acte sexuel, avec un grand verre d’eau. On respectera le dosage, peu importe le médicament contre le trouble sexuel choisi, fourni par le médecin pour éviter l’apparition d’effets secondaires indésirables.

Avantages
  • Générique du Cialis,
  • Efficacité redoutable,
  • Facile à utiliser.
Prix
  • Prix Tadalafil 28 comprimés de 2,5mg = 161,70€,
  • Prix tadalafil 28 comprimés de 5mg = 139,70€,
  • Prix Tadalafil 4 comprimés de 10mg = 84,79€,
  • Prix Tadalafil 4 comprimés de 20mg = 84,79€.

avis trouble erection

Prévenir l'impuissance

L’impuissance sexuelle peut facilement être prévenue par un minimum d’attention dans son quotidien. Les hommes doivent s’assurer d’avoir un mode de vie sain. Cela implique de faire du sport régulièrement, comme aller marcher, courir ou nager à la piscine. Il est essentiel de veiller à son alimentation afin de se protéger contre le diabète, l’obésité ou l’hypertension qui sont, comme on l’a vu plus haut, des facteurs à risque conséquents.

La consommation de drogues, de tabac et d’alcool sera à bannir voire occasionnelle pour ne pas mettre votre santé en péril. C’est votre pénis, son érection et votre partenaire qui vous remercieront !

Références

Martin Lavoisier
 

Intervenant en tant que psychanalyste sur Lyon, Martin met toutes ses compétences au service de votre bien-être. Médecin Sexologue depuis 10 ans, auteur du site lacliniquedupenis.fr !