Érection molle : que faire ?

Les problèmes liés à l’érection molle sont particulièrement fréquents. Il ne faut pas paniquer. On évoque un problème d’érection dès lors qu’il devient récurrent pendant au moins 3 mois. C’est à ce moment-là qu’il faudra songer à aller chez le spécialiste pour comprendre ce qu’il en est. Quand il est temporaire, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Une érection molle n’est pas traumatisante, loin de là.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une situation catastrophique. Elle est souvent considérée comme étant handicapante. C’est vrai que sur le moment, quand cela arrive (et nous y avons été confrontés dans notre couple), c’est toujours perturbant. Mais il ne faut pas s’inquiéter.

En revanche, il est essentiel de bien prendre le temps et de se renseigner pour comprendre pourquoi vous avez une érection molle, que ce soit pendant l’acte ou avant l’acte. La panne (ou érection molle) peut se manifester de différentes manières. Une fois que la cause est bel et bien définie, il faudra s’intéresser aux solutions et au comportement à adopter pour éviter que cela se reproduise à nouveau.

En tout cas, il ne faut pas s’inquiéter, c’est le plus important à retenir !

Érection molle : est-ce grave docteur ?

Comme nous l’avons déjà dit, non, l’érection molle n’est pas grave, loin de là. Il s’agit d’un phénomène qui intervient, lorsque vous bandez bien fort et que tout à coup, en pleine pénétration, votre sexe se dégonfle totalement. L’action de bander et d’avoir une érection revient à ce que tous les muscles du pénis soient contractés et stimulés. Quand le pénis « se dégonfle », c’est qu’il y a une décontraction musculaire qui se met en place.

Les causes sont avant tout physiques, mais également psychologiques. L’érection molle n’est pas ce symptôme qui va vous empêcher d’avoir du plaisir, aussi bien pour jouir que pour éjaculer.

L’érection molle peut se manifester quand une personne est fatiguée. Il ne faut pas assimiler la fatigue passagère de votre corps avec une érection molle.

Le trouble de l’érection ne doit pas être confondu avec le priapisme et l’éjaculation précoce qui sont d’autres facteurs différents.

Les causes de l’érection molle

Comme on l’a dit en introduction, les causes qui provoqueront une érection molle seront avant tout physiques et mentales. Si vous avez des problèmes de santé, ou des difficultés dans votre quotidien, il est possible d’avoir des troubles de l’érection. Néanmoins, quand une personne est en parfaite condition physique avec une excellente santé, il n’y a aucune raison qu’elle ait une érection molle. Il ne faut pas que la difficulté soit psychologique et physique.

Le risque d’avoir un problème de l’érection augmentera considérablement avec l’âge. Quand une personne dépasse la barre des 50 ans, il est plus fréquent d’avoir des troubles de l’érection. Les autres facteurs liés au poids, à la consommation de tabac ou encore d’alcool, vont aussi jouer sur les potentiels risques d’avoir des troubles sexuels.

L’érection dépend de 3 critères principaux. Le premier étant l’état de votre libido. Plus celle-ci sera développée et importante, plus grandes sont les chances d’avoir une érection parfaitement normale. Le second paramètre va être le désir et le troisième sera la circulation sanguine. Si votre pénis reçoit parfaitement l’afflux sanguin qu’il lui faut pour prendre du volume et bien gonfler, alors, vous n’aurez pas de problème pour avoir votre érection et ainsi entamer les pénétrations qui amèneront au plaisir, voire à la jouissance ultime commune !

Le mental est un point extrêmement important à prendre en compte quand on va parler d’un dysfonctionnement érectile. Les personnes timides vont se laisser facilement déborder par leurs émotions, et ce n’est jamais bon. On va également retrouver les personnes qui, au tout début, vont avoir des angoisses plus ou moins importantes, notamment quand il s’agit d’une première fois avec une nouvelle personne. C’est un point important et déterminant à prendre en compte. Quand vos pensées prennent le dessous, vous allez entrer dans ce que l’on appelle, un cercle vicieux. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un phénomène, très peu agréable, qui va être de se convaincre que vous n’y arriverez pas, que vous êtes instable émotionnellement parlant et ainsi, avoir quelques difficultés pour avoir une relation sexuelle.

Au sein du couple, l’aspect psychologique prend le dessus dès lors qu’il y a un conflit sentimental, un problème de communication ou une fréquence diminuée des rapports sexuels, tout cela peut engendrer un trouble de l’érection et conduire à l’érection molle.

Enfin, le dernier point qui peut toucher l’aspect psychologique va être les conditions professionnelles. Quand elles sont mauvaises, elles vont se répercuter sur la vie personnelle et parfois sur la vie sexuelle à travers une érection molle. Dans la majorité des cas, c’est temporaire. C’est rassurant, cela durera moins longtemps.

Toutefois, il est possible d’y avoir des causes physiques comme avec l’hypertension. Mais ce n’est pas tout. Le système vasculaire va beaucoup jouer. Le diabète, la consommation de tabac, des traitements médicaux comme les médicaments liés à la dépression (les antidépresseurs) sont d’autres raisons qui iront influencer la qualité de votre érection.

Des maladies plus ou moins importantes comme la sclérose en plaques, la prostate ou les troubles hormonaux peuvent avoir une répercussion importante sur la qualité de votre érection en vue d’un rapport sexuel.

Les solutions face à une érection molle

Tout d’abord, on va vous conseiller de ne pas vous prendre la tête et de dédramatiser un maximum la situation, surtout si vous êtes jeune. Comme on l’a précisé en introduction, il est nécessaire de s’inquiéter à partir du moment où les problèmes se répètent tous les jours, pendant une période d’environ 3 mois.

Quand les personnes atteignent la cinquantaine, c’est normal. On pourrait dire qu’un phénomène classique se met en place.

Quand le problème est psychologique, nous vous recommanderons de communiquer avec votre partenaire pour trouver les petits détails qui feront la différence pour aller au bout de son érection et la faire durer.

Si au début de votre rapport, l’érection n’est pas dans sa forme totale, il ne faut pas avoir honte de réaliser des rapports sexuels en l’état. Cela peut venir avec l’excitation et votre partenaire sentira votre sexe prendre du volume dans son vagin et ce sera une source d’excitation.

Plusieurs exercices sont disponibles sur Internet pour muscler efficacement son périnée.

Pour les causes physiques, il faut se rendre chez le médecin pour savoir ce qu’il peut vous conseiller par rapport à votre pathologie. Par la suite, il existe un certain nombre de produits en vente libre pour améliorer les performances sexuelles comme Male Extra (complément naturel légal à base de plantes) ou encore Sizegenetic (extenseur de penis), mais on vous suggérera d’être particulièrement vigilants quant aux effets secondaires qu’ils peuvent entraîner

Érection molle : que faire ?
4.8 (96%) 40 votes