Peut-on faire l’amour à 90 ans ?

Il semble difficile pour une personne âgée de 90 ans d’avoir une vie sexuelle. L’âge étant assez avancé, on se dit qu’il serait logique de mettre en veilleuse sa sexualité pour se concentrer sur d’autres choses plus essentielles. Mais la réalité est qu’il est possible de faire l’amour à 90 ans.

Pas d’âge pour avoir une sexualité selon les chercheurs

Suite à des travaux scientifiques, des chercheurs sont formels sur le fait qu’il n’y ait pas d’âge pour avoir une sexualité. Ces derniers se sont intéressés particulièrement à l’évolution de la sexualité chez les personnes de plus de 70 ans et de plus de 97 ans. Ils ont trouvé notamment des facteurs qui expliquent pourquoi des couples d’un certain âge ont toujours une vie sexuelle, alors que les autres n’en ont pas.

Ces chercheurs avancent qu’en 30 ans, les seniors ont connu une vie sexuelle pleinement épanouie. On note que 47 % des hommes avaient une activité sexuelle dans les années 1970. En 2000, on estime à 66 % les hommes qui ne se plaignent pas de leur vie sexuelle. La proportion est passée de 12 % à 34 % chez les femmes.

Ce qu’il faut noter principalement à partir de cette étude est que la sexualité d’un individu peut être heureuse même quand l’âge est très avancé. Le plus important est que la personne ait un sentiment de bien-être, soit dans une bonne condition physique et que sa santé mentale soit parfaite. Ces facteurs réunis, rien ne devrait l’empêcher d’avoir une vie sexuelle correcte et heureuse.

A lire aussi : Conseils pour retarder l’éjaculation quand on est trop excité 

Une sexualité possible à plus de 95 ans

Les chercheurs indiquent également que la sexualité est possible à plus de 95 ans. Selon l’étude citée plus haut, il y a du désir sexuel chez les plus de 97 ans. C’est le cas chez les 27 % des hommes et les 5 % des femmes ayant pris part à ces travaux scientifiques. Mais il est bon de préciser qu’après 97 ans, les participants ont indiqué que ce sont les baisers, les contacts physiques et les gestes tendres qui sont au menu. C’est un seul homme de cet âge, participant à cette étude, qui a déclaré avoir encore activement des rapports sexuels.

Une sexualité freinée à 90 ans à cause du contexte culturel

Même si la sexualité est possible à n’importe quel âge, la réalité est qu’elle est freinée à 90 ans à cause du contexte culturel. En effet, ce contexte est totalement défavorable aux personnes de cet âge.

Dans nos sociétés, on associe la vieillesse à la sagesse. Alors que la sexualité ouvre la porte à l’univers de la pulsion, de la spontanéité et même de la déraison. Dans les réflexions populaires, même si on ne le met pas en avant clairement, les gens semblent dire qu’un vieux digne de ce nom doit renoncer au sexe. Du coup, un sénior qui oserait parler d’une envie sexuelle est mal vu. Certains le qualifieraient de « vieux pervers ».

Ce qui est plus courant aujourd’hui est de voir les vieux perdre leur autonomie. Cette situation ne peut que les obliger à abandonner leur intimité. En fait, que ce soit les membres de la famille ou le personnel de santé, on estime que les seniors sont incapables de faire des choix en ce qui concerne leur vie sexuelle. Pourtant, s’il n’y a pas de raison médicale avérée, cette incapacité n’est que de la projection. Certaines gens se disent en fait que comme elles ne sont pas disposées à coucher avec des personnes âgées, c’est que personne n’aurait envie de coucher avec elles. Il s’agit là d’un véritable déni de désirabilité, et cela concerne plus les femmes. Car elles sortent le plus souvent du champ sexuel après la ménopause. Quant aux hommes, même si la situation est moins préoccupante, les qualifications ironiques de « vieux cochons » ou de « pépés pervers » sont de nature à tuer en eux toute envie de vouloir se lancer dans une aventure sexuelle.

Par ailleurs, même si l’image de l’homme mature et actif sur le plan sexuel est admise dans la société, ce n’est pas forcément le cas pour la femme mûre qui doit faire face à de multiples préjugés. On remarque qu’il est difficile pour les célibataires âgés de se trouver des partenaires, surtout si ce sont des femmes. Pourtant, la gent féminine a une plus grande longévité et va couramment au-delà de 70 ans. La recherche de compagnon n’est pas chose aisée pour les femmes âgées qui peuvent être taxées à avoir des mœurs légères. Et quand leur propre éducation s’y mêle, elles préfèrent se retrancher dans leur coin et tuer définitivement leur vie sexuelle. Pour celles qui croient que c’est encore possible, il faudrait qu’elles fassent un travail sur elles-mêmes afin de mieux se connaître et savoir se lancer dans des jeux de séduction.

A lire aussi : Comment mesurer son pénis en circonférence et longueur ?

Dialoguer avec son conjoint en cas de difficultés sexuelles

Il est évident que dans un couple, la ferveur ne sera plus la même à 90 ans. Sur le plan sexuel, des difficultés dues à l’âge vont forcément apparaître. En pareille situation, c’est le dialogue entre les conjoints qui peut arranger les choses.

Plusieurs changements liés à l’âge ont des conséquences sur la sexualité du couple de 90 ans. C’est le cas des troubles de l’érection, de la perte du désir ou encore de la sécheresse vaginale. Les conjoints ne devraient pas être gênés d’en parler, tout en sachant que des solutions médicales existent.

Le dialogue est la meilleure arme pour régler les problèmes de couple. Et sa mise en application marche à 90 ans. Quelles que soient les difficultés sexuelles, il est bon de dialoguer. Beaucoup de personnes préfèrent éviter certains sujets. Elles préfèrent garder le silence, en estimant que c’est un bon moyen pour éloigner les conflits. Pourtant, à la longue, cela peut causer plus de dégâts.

Il est bel et bien possible pour un couple de personnes âgées de plus de 90 ans de faire l’amour. Mais l’activité sexuelle ne peut pas être similaire à celle d’un jeune couple. Il faudra repenser la façon de se donner du plaisir, tout en sachant que c’est en dialoguant que chacun pourra faire connaître à l’autre ses difficultés et ses attentes.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le tantrisme et le sexe tantrique

Rate this post
Roland