Qu’est-ce que la testostérone ?

Une hormone chez les hommes et les femmes

La testostérone est une hormone que l’on trouve chez l’homme, ainsi que chez d’autres animaux. Les testicules fabriquent principalement la testostérone chez les hommes. Les ovaires féminins produisent également de la testostérone, mais en quantités beaucoup plus faibles. La production de testostérone commence à augmenter de manière significative pendant la puberté, et commence à chuter après l’âge de 30 ans environ.

La testostérone est le plus souvent associée à la libido et joue un rôle vital dans la production de sperme. Mais elle affecte aussi la masse osseuse et musculaire, la façon dont les hommes stockent les graisses dans le corps, et même la production de globules rouges. Le taux de testostérone d’un homme peut également affecter son humeur.

Faible taux de testostérone

De faibles niveaux de testostérone peuvent produire une variété de symptômes chez les hommes, y compris :

diminution de la libido
moins d’énergie
prise de masse
sentiments de dépression
humeur
faible estime de soi
moins de poils sur le corps
os plus minces

Alors que la production de testostérone diminue naturellement à mesure que l’homme vieillit, d’autres facteurs peuvent faire baisser les niveaux d’hormones. Les blessures aux testicules et les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent nuire à la production de testostérone. Les maladies chroniques et le stress peuvent également réduire la production de testostérone. Certaines de ces maladies comprennent :

SIDA
insuffisance rénale
alcoolisme
cirrhose du foie

Test de testostérone

Une simple analyse sanguine permet de déterminer le taux de testostérone. Il existe un large éventail de taux “normaux” ou sains de testostérone circulant dans la circulation sanguine. La gamme normale de testostérone pour les hommes se situe entre 250 et 1100 ng/dL pour les hommes adultes et entre 8 et 60 ng/dL pour les femmes adultes, selon la clinique Mayo. Demandez à votre médecin de tester votre taux de testostérone si vous avez des inquiétudes au sujet d’un faible taux de testostérone (faible T).

Des taux de testostérone anormalement bas pourraient être un signe de problèmes de glande pituitaire. L’hypophyse envoie une hormone de signalisation aux testicules pour produire plus de testostérone. Un résultat d’essai à faible T pourrait indiquer que la glande pituitaire ne fonctionne pas correctement. Un jeune adolescent ayant un faible taux de testostérone peut simplement avoir une puberté retardée.

Des taux modérément élevés de testostérone chez les hommes ont tendance à produire peu de symptômes perceptibles. Les garçons ayant des niveaux plus élevés de testostérone peuvent commencer la puberté plus tôt. Les femmes présentant un excès de testostérone peuvent développer des traits masculins.

Des taux anormalement élevés de testostérone pourraient être le résultat d’un trouble des glandes surrénales, ou même du cancer des testicules. Des concentrations élevées peuvent également se produire dans des conditions moins graves. L’hyperplasie surrénalienne congénitale, qui peut affecter les hommes et les femmes, est une cause rare mais naturelle de production élevée de testostérone. Votre médecin peut vous prescrire d’autres tests si vos niveaux sont trop élevés.

Thérapie de remplacement de la testostérone

Diminution de la production de testostérone, une condition connue sous le nom d’hypogonadisme. Cela ne nécessite pas toujours un traitement. Un résultat faible au test T devrait déclencher une vérification de la santé de votre prostate et de la production de globules rouges. Les problèmes médicaux graves coïncident parfois avec une diminution de la production de testostérone et doivent être diagnostiqués et traités si nécessaire.

Vous pouvez être candidat à un traitement de remplacement de la testostérone si un faible T nuit à votre santé et à votre qualité de vie. La testostérone artificielle peut être administrée par voie orale, par injection ou au moyen de gels ou de timbres sur la peau.

La thérapie de remplacement peut produire les résultats souhaités, tels qu’une masse musculaire plus importante et une libido plus forte. Cependant, le traitement comporte certains effets secondaires. La peau grasse et la rétention d’eau sont courantes. Les testicules peuvent également rétrécir et la production de spermatozoïdes peut diminuer considérablement. Certaines études n’ont révélé aucun risque accru de cancer de la prostate avec le traitement de substitution à la testostérone, mais ce sujet fait toujours l’objet de recherches en cours.

Selon une étude publiée dans la revue Therapeutics and Clinical Risk Management, les recherches montrent peu de signes de changements psychologiques anormaux ou malsains chez les hommes recevant une thérapie supervisée à la testostérone pour traiter leur faible T. Cependant, l’auto-administration de testostérone artificielle comporte des risques mentaux et physiques. Toute personne qui abuse de testostérone synthétique, également connue sous le nom de stéroïdes anabolisants, peut avoir des épisodes de comportement agressif ou violent, ainsi que des effets secondaires physiques. Bodybuilders, les athlètes, ou toute personne qui cherche à construire la masse musculaire ou de réaliser d’autres avantages de la testostérone artificielle doit être conscient de ces risques.

Les plats à emporter

La testostérone est le plus souvent associée à la libido chez les hommes. Elle affecte également la santé mentale, la masse osseuse et musculaire, le stockage des graisses et la production de globules rouges. Des niveaux anormalement bas ou élevés peuvent affecter la santé mentale et physique d’un homme. Votre médecin peut vérifier votre taux de testostérone au moyen d’une simple analyse sanguine. La thérapie à la testostérone est disponible pour traiter les hommes ayant de faibles taux de testostérone. Si vous avez un T faible, demandez à votre médecin si ce type de thérapie pourrait vous être bénéfique.

Vous présentez des signes de baisses de libibo ? Faites votre test en ligne gratuitement en répondant à quelques questions. Test offert par Doctissimo.

Qu’est-ce que la testostérone ?
4.8 (96.92%) 13 vote[s]