Comment le pénis grandit à la puberté ?

La puberté est différente pour tout le monde et peut commencer dès l’âge de 9 ans pour certains et jusqu’à 14 ou 15 ans pour d’autres. Pendant la puberté, votre pénis deviendra plus long et plus épais. Cependant, comme tous les changements qui se produisent pendant la puberté, la croissance du pénis se produit à des moments différents et à des vitesses différentes pour chaque individu. Par conséquent, si vous commencez juste à faire l’expérience de la puberté, il est probable que votre pénis est loin d’avoir fini de grandir.

Les premiers changements : la taille et la circonférence

Le premier changement que vos organes génitaux subiront sera l’élargissement de votre scrotum et de vos testicules (deux structures sensibles en forme d’amande à l’intérieur de votre scrotum). Après que ce changement dans la taille du scrotum commence, votre pénis commencera à grandir. Dans ces premiers stades de la puberté, votre pénis peut prendre de la longueur, mais pas beaucoup de largeur. À ce stade, vous pouvez commencer à avoir des poils pubiens, qui s’épaissiront et deviendront plus grossiers au cours de la puberté. Votre pénis finira par s’épaissir et commencera à produire du sperme, ce qui permettra l’éjaculation. Votre pénis continuera à grandir tout au long de la puberté et ne s’arrêtera pas avant la fin de la puberté. Pour la plupart des hommes, ce sera entre 16 et 18 ans, mais certains hommes ont connu une puberté et une croissance du pénis jusqu’au début de la vingtaine.

Les premières érections

Au fur et à mesure de la croissance du pénis, vous remarquerez des changements qui pourraient vous surprendre. L’une de ces nouvelles expériences que vous avez ou non déjà rencontrées est l’érection. Une érection se produit lorsque les structures de votre pénis se dilatent et se remplissent de sang et que la tige du pénis devient dure. Les érections sont généralement les plus fréquentes le matin, immédiatement après le réveil, mais elles peuvent survenir spontanément tout au long de la journée ou de la nuit. Beaucoup d’érections se produisent quand vous ne pensez même pas à quelque chose de sexuel. Les érections sont une partie normale de la puberté et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les émissions nocturnes, communément appelées “rêves humides”, peuvent également se produire pendant la puberté. Un rêve humide se produit lorsque vous éjaculez (expulsez le sperme de votre pénis) dans votre sommeil et que vous vous réveillez avec un pyjama et des draps mouillés. Comme les érections, les “rêves humides” font partie intégrante de la puberté et s’arrêtent généralement avec l’âge. Si vous voulez réduire le nombre de rêves humides que vous rencontrez, essayez de vous masturber jusqu’à l’éjaculation juste avant le coucher.

Quelle est la bonne taille d’un pénis ?

La croissance du pénis et la puberté se produisent à des moments différents et à des vitesses différentes pour chaque personne. Il est également important de noter que la taille du pénis est génétique, tout comme la taille de vos mains ou la couleur de vos yeux. Il n’existe pas de taille de pénis “normale”. Gardez à l’esprit que la taille du pénis n’a rien à voir avec votre masculinité ou votre capacité sexuelle (si vous êtes un homme hétérosexuel, sachez que la majorité des nerfs dans le canal vaginal d’une femme sont en fait situés à l’ouverture même du vagin, de sorte que la longueur du pénis est souvent sans rapport avec le plaisir féminin). Si cette inquiétude persiste, nous vous encourageons à parler à vos parents ou à votre médecin des différentes étapes de la puberté.

Lire aussi : Quelle est la taille moyenne du penis ?

Comment le pénis grandit à la puberté ?
4.1 (82.5%) 8 votes