Sexualité : à partir de quel âge commencer pour un homme ?
L’une des plus grandes préoccupations des adolescents est l’âge à partir duquel l’activité sexuelle peut commencer. Ils en parlent souvent pendant leurs discussions. D’autres osent même aborder la question lorsqu’ils rencontrent un agent de santé. Cet article peut vous aider à vous faire une idée concernant l’âge à partir duquel un homme peut débuter sa sexualité.
L’âge médian au premier rapport sexuel chez l’homme
Quand on parle de l’âge médian au premier rapport sexuel chez l’homme, on fait référence à l’âge auquel la moitié des hommes a eu une relation sexuelle. En 2010, cet âge était de 17,4 ans, à en croire l’enquête menée par le baromètre Santé de l’Inpes. Celui des femmes était de 17,6 ans. Il y a donc un écart entre les deux sexes de moins de 3 mois, alors que dans les années 1940, cet écart était de 4 ans. Car dans les années 1940, l’âge médian du premier rapport sexuel chez l’homme était de 18 ans, alors que la moitié des femmes avait connu une première aventure sexuelle à l’âge de 22 ans.
Une baisse de l’âge médian au premier rapport sexuel a été constatée dans les années 1960 et 1970, avec un écart réduit entre les garçons et les filles. Dans les années 1980 et 1990, il y a eu une stabilisation avant qu’une nouvelle baisse soit amorcée dans les années 2000.
Notez que la première expérience sexuelle n’est pas perçue de la même manière par les hommes et les femmes. Chez la gent masculine, on considère plus l’initiation comme un apprentissage personnel et on ne l’associe pas toujours à l’entrée dans une relation. Rares sont les hommes qui se déclarent amoureux de leur première partenaire. En outre, une proportion élevée d’hommes a eu son premier rapport sexuel avec une femme plus âgée. Par contre, les femmes voient plus en ce premier rapport le signe d’un engagement amoureux. Et en général, leur premier partenaire est systématiquement plus âgé qu’elles.
A lire aussi : Les meilleurs préliminaires pour exciter la femme
Activité sexuelle de l’homme au top entre 20 et 30 ans
Le plus souvent, l’activité sexuelle de l’homme est au top quand il est dans la vingtaine. Alors que le plaisir génital chez les femmes croit de façon graduelle pour atteindre son apogée vers l’âge de 30 ans, après qu’elles aient accumulé d’agréables expériences relationnelles et érotiques.
Chez la femme, l’apprentissage de l’orgasme est plus complexe que chez l’homme. Le constat est que le jeune homme est capable d’aider sa partenaire à parfaire sa génitalité. D’ailleurs, l’un des grands désirs et plaisirs de l’homme est d’œuvrer pour que sa partenaire vive les mêmes plaisirs intenses qu’il ressent.
Aussi, du côté du garçon, il doit arrêter de penser que la fille ressent le même désir et a la même libido que lui. La bonne attitude est qu’il reste ouvert à ce que sa partenaire peut lui apporter en termes de tendresse, de sensualité, d’intimité et de sentiments. Il est également bon qu’il apprenne d’elle le bonheur de se laisser désirer, de jouer, de rire, de cultiver l’attente et de faire durer le plaisir.
Il est bon de savoir que la femme peut avoir de nombreux orgasmes d’affilée, ce qui n’est pas le cas de l’homme. Mais en parvenant à moduler les stimulations, il est possible que l’homme retarde son éjaculation et laisse monter le plaisir en plusieurs paliers allant en intensité jusqu’à l’atteinte de l’orgasme. Toutefois, il faut de l’apprentissage pour y arriver et savoir que c’est normal que tout ne se passe pas bien la toute première fois.
A lire aussi : Pourquoi après avoir fait l’amour on a faim ?
Une sexualité masculine confrontée à des obstacles entre 30 et 40 ans
Pendant la tranche d’âge allant de 30 à 40 ans, la sexualité masculine rencontre des obstacles. Il y a des contraintes d’ordre familial ou en lien avec la carrière professionnelle auxquelles l’homme doit faire face. Alors que cette fourchette d’âge devrait être mise à profit pour poursuivre les découvertes faites au cours de la vingtaine.
Ce qu’il faut savoir est que lors de la trentaine, le désir sexuel de l’homme est régulièrement comblé de diverses façons. Néanmoins, il est de moins en moins obsédant. En outre, la pression des hormones commence à se faire moins sentir. Par contre, chez la femme, celle qui a connu et vécu le plaisir génital et orgasmique est de plus en plus réceptive à la sexualité. Elle aura tendance à essayer de nouvelles expériences et à mettre de l’innovation dans sa vie sexuelle.
Entre 30 ans et 40 ans, beaucoup de personnes profitent pour approfondir leur plaisir et faire davantage l’apprentissage du donner et du recevoir.
A lire aussi : Conseils pour retarder l’éjaculation quand on est trop excité
Modification de la sexualité masculine après 50 ans
La sexualité de l’homme connaît des modifications après 50 ans. Et celles-ci surviennent de façon progressive. Au fur et à mesure, il finit par s’habituer à ces modifications de façon sereine. Et en s’adaptant, il peut trouver de nouvelles idées pour enrichir sa sexualité.
La bonne nouvelle est que le désir reste le même après 50 ans. C’est vrai qu’il est moins impérieux qu’à l’âge de l’adolescence, mais d’autres paramètres doivent être pris en compte pour être pleinement épanouis. Si c’est un couple qui se connaît depuis de longues années, les étincelles du début ne seront évidemment plus d’actualité. Mais si c’est une nouvelle partenaire, l’homme aura des ardeurs plus enflammées. En outre, il faut veiller à ce que la vie sexuelle s’adapte aux contraintes du quotidien, à l’intérêt que chacun peut porter ou pas à sa sexualité.
Notez que les érections sont plus fortes quand la stimulation atteint un certain seuil. On sait qu’à 20 ans, le pénis a tendance à se lever très vite dès la moindre stimulation ou la simple vue d’une représentation érotique. Mais il est plus lent à réagir et doit faire l’objet de stimulations plus intenses et plus directes après 50 ans. Car passé cet âge, les érections sont le plus souvent moins fermes. En outre, il est plus difficile de les maintenir plus longtemps. Cette réalité fait que la sexualité après 50 ans, chez beaucoup d’hommes, est moins orientée sur la pénétration. Elle est plus érotique et sensuelle. Aussi, les pratiques sexuelles varient, avec notamment des préliminaires plus longs, de la masturbation, de la fellation et cunnilingus au menu, de même que les massages érotiques et prostatiques. Le temps entre l’éjaculation et la prochaine érection, ce qu’on appelle la période réfractaire, s’allonge. Concernant l’éjaculation, elle est moins puissante.
Si vous avez plus de 50 ans et que vous constatez des changements au niveau de votre sexualité, ne vous inquiétez pas. Ces modifications sont physiologiques.
A lire aussi : Comment mesurer son pénis en circonférence et longueur ?