Le tantrisme, c’est quoi exactement ?
Le tantrisme, également appelé tantra, est une activité spirituelle favorisant la circulation de son énergie sexuelle et l’association de ce qui s’oppose pour constituer l’unité et l’union. Avec donc cette pratique, l’esprit se confond avec la matière. Il y a unité entre la femme et l’homme, ou le yin et le yang. Le tantrisme se veut un cheminement personnel visant une meilleure connaissance de soi.
D’où vient le tantrisme ?
Le mot « tantrisme » est dérivé du mot « tantra » qui lui-même vient du sanskrit. Il s’agit d’un entremêlement de méthodes qui envisagent une meilleure circulation de l’énergie. Né en Inde il y a 1 500 ans, le tantrisme est une pratique inspirée de l’hindouisme et du taoïsme, une religion et une philosophie créée par Lao Tseu. Le tantrisme a ensuite été adopté par le bouddhisme. Cette approche spirituelle allie méditation, yoga, massage et sexualité. Il est possible de l’apprendre en formation.
Le principe du tantrisme est de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Cela permet ainsi d’éveiller la conscience et de permettre de vivre une sexualité très éveillée. On considère cette activité spirituelle comme une transformation de l’Être qui passe par le corps ainsi que par les 5 sens. Le massage tantrique est la pratique la plus connue, une démarche qui fait appel au sens du toucher.
A lire aussi : Conseils pour retarder l’éjaculation quand on est trop excité
Fonctionnement du tantrisme
Sachez que le tantrisme est une forme de méditation. Il est ainsi nécessaire que le pratiquant se détende et trouve la paix intérieure. Une partie de tantrisme doit se dérouler dans un endroit confortable et calme. Avant, il est bon de prendre un bain dans le but de se relaxer et se mettre dans un état propice au relâchement. Comme les 5 sens font partie du rituel, il est recommandé de trouver des choses pour les éveiller. Par exemple, une lumière douce peut développer la vue, une bougie parfumée active l’odorat, des fruits à croquer agissent sur le goût tandis que l’ouïe est sensible à une lumière douce. Évidemment, le traditionnel massage peut être mis en pratique pour le toucher.
Lorsque l’ambiance favorable au tantrisme est créée, les pratiquants, généralement un homme et une femme, peuvent prendre le temps pour s’observer l’un l’autre. Ils s’adressent des regards, se caressent et se déshabillent. La bonne attitude est de ne pas se presser. L’art du tantra est de poser ses actes lentement, en prenant tout son temps. Le but fondamental est de chercher à découvrir l’autre, à faire monter l’énergie sexuelle à partir du toucher, c’est-à-dire le massage. L’orgasme peut être atteint en s’arrêtant là. Mais en cas de besoin pour le corps, il est possible d’aller jusqu’à la pénétration, tout en veillant à le faire sans précipitation, en ayant à cœur d’être en harmonie avec son partenaire.
Après, à la fin de la séance, il est bon de partager ses ressentis afin de continuer cette relation de confiance et d’être en communion avec l’autre. D’ailleurs, le partage fait partie des notions mises en avant lors d’une formation de tantra.
A lire aussi : Comment mesurer son pénis en circonférence et longueur ?
Méthodes pour activer idéalement les 5 sens
Comme indiqué plus haut, il est important d’éveiller les 5 sens quand on décide de faire du tantrisme. Il existe des méthodes particulières pour y parvenir.
- Au niveau de la vue : d’abord, commencez par faire de la méditation seul dans votre coin. Après, demandez à votre partenaire de vous rejoindre. Fixez-vous les yeux dans les yeux afin d’entrer en connexion. Le regard de l’un posé sur celui de l’autre, une fusion des deux corps se fait par la vue.
- Au niveau du goût : ce sens est aiguisé par la consommation à deux de quelques fruits. Mais il est plus intéressant de prendre du coulis du chocolat dont l’effet est plus intense. C’est un bon choix pour vite se mettre dans l’ambiance.
- Au niveau du toucher : ce qui compte ici est de tout faire pour sentir l’autre et d’être connectés. Il est possible d’y arriver par un déshabillement mutuel, dans la lenteur. Aussi, les deux personnes engagées dans la séance peuvent se caresser et s’embrasser en n’arrêtant pas de se toucher. Ensuite, place au massage, chacun attendant son tour pour s’occuper de l’autre. Pour accentuer les sensations, il est bon d’insister longuement sur les côtés de la colonne vertébrale, car c’est à ce niveau que se cache l’énergie sexuelle qui procure l’extase.
Concernant l’odorat et l’ouïe, certains pensent qu’il est mieux de passer à la pénétration pour les activer. En fait ici, il n’est pas question de mettre l’accent sur la performance et sur le temps des rapports. Le plaisir est plus centré sur la respiration et la connexion avec l’autre. Grâce à la méditation, on parvient à ne pas bloquer sa respiration ou à contracter ses muscles, ce qui favorise la libération de plus d’endorphine et fait donc vivre du plaisir. Il est intéressant de respirer dans l’oreille de l’autre ou de murmurer. Cela rapproche davantage de son partenaire. Aussi, c’est une bonne chose en tantrisme de sentir l’odeur de l’autre afin de ne penser et de ne s’associer qu’à son couple.
Les bienfaits du tantrisme
La pratique du tantrisme permet au couple de découvrir une nouvelle dimension de sa sexualité. Au-delà de cela, cette activité a de réels bienfaits sur la relation amoureuse.
Le tantrisme est envisageable pour fuir un tant soit peu la rapidité du quotidien. Quelques heures de « sexe lent » favorisent une reconnexion avec son/sa partenaire et permettent de quitter le lit pendant un moment. La séance peut, en effet se faire par terre, sur une couette.
En outre, le sexe tantrique est un bon moyen de se libérer de cette quête parfois effrénée d’orgasme qui fait qu’on néglige son partenaire. Dans le fond, la finalité de cette pratique n’est pas véritablement l’orgasme, mais l’éveil des sens permettant de voyager pour atteindre les sommets du plaisir. Il existe tout de même des orgasmes tantriques qui sont même très puissants.
La pratique du sexe tantrique est une bonne façon de réinventer le désir envers son partenaire, en n’ayant pas de préjugés et en se disant que c’est juste une autre approche de la sexualité.
A lire aussi : Trop de porno nuit-il à la libido ?