Pénis tordu: les causes et les solutions pour les pénis courbés

Le pénis courbé est un phénomène courant. Il peut être grave, mais dans 95% des cas, il ne l’est pas. Les hommes peuvent naître avec un pénis courbé sans pour autant que ce soit dramatique. Les pénis courbés sont fréquents dans la grande majorité des cas. C’est l’expression d’une courbe sur le pénis.

Il existe des hommes qui vont avoir un pénis courbé naturellement. Dans ces moments-là, il faut se tourner vers la génétique. C’est elle qui est responsable de cette forme.

Les hommes qui ont un pénis courbé vont vite se rendre compte qu’un pénis courbé n’est pas dérangeant au quotidien. En effet, cela ne fait pas mal et n’empêche pas de vivre. Les rapports intimes ne cesseront pas, ce qui est une bonne nouvelle.

En revanche, nous connaissons des hommes chez qui le pénis courbé est une cause de stress et d’angoisse. C’est souvent une source de conflits et de difficultés pour beaucoup d’hommes. C’est dans la vie intime que l’estime de soi va évoluer et changer. En raison d’une anxiété trop importante, cette mauvaise image de soi peut naturellement provoquer un trouble de l’érection.

Dans cet article, nous allons aborder différents aspects du pénis tordu. Il faut dire que les hommes qui ont un pénis courbé du jour au lendemain doivent s’interroger pour savoir s’ils ne sont pas victimes de la maladie de Lapeyronie.

A lire aussi : Quelle est la taille moyenne d'un pénis au repos ?

« J’ai un pénis courbé, que dois-je faire ? »

Le pénis courbé est l’occasion pour les hommes de se rassurer. Dans une grande majorité des cas, c’est une torsion génétique et/ou bénigne. Toutefois, il est possible d’être victime de la maladie de Lapeyronie qui toucherait environ 5% de la population masculine.

Les hommes qui ont un pénis courbé depuis la plus tendre enfance n’ont pas à chercher plus loin. Il s’agit bien d’une cause génétique. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Très souvent, ces pénis courbés sont les mêmes de père en fils. C’est un élément important, car il rassure ! Toutefois, nous savons qu’il n’est pas facile d’aborder ce genre de conversation avec son paternel.

La courbure du pénis ne se manifeste pas du jour au lendemain. Il y a une explication physique. Dans la grande majorité des cas, il s’agit bien d’un résultat de microtraumatismes. En d’autres termes, ce sont des tissus musculaires déchirés qui provoquent cette courbe. Vous pourrez naturellement ressentir une douleur aiguë. Celle-ci est généralement accompagnée d’un bruit sourd. En fonction des hommes, les perceptions ne sont pas les mêmes.

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre sexe pour diverses raisons, vous allez ralentir le processus de guérison. En interrompant le phénomène de cicatrisation, vous aurez un pénis courbé.

Les hommes qui sont concernés par ce phénomène sont principalement âgés de plus de 50 ans. Cependant, un jeune homme de 20 à 30 ans peut parfaitement être touché par le pénis tordu.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lapeyronie ?

La maladie de Lapeyronie se manifeste avec différents symptômes. Nous en avons retenu 3 principaux :

  • Le trouble érectile : les hommes peuvent ressentir des difficultés à avoir des érections. C’est la cause précise qu’il y a un problème dans la verge. Celle-ci ne se remplit pas suffisamment de sang. Dans le cas, l’homme est confronté à une érection molle. Cette dernière peut se manifester de manière naturelle à cause d’un blocage psychologique. Il ne faut pas tout mélanger.
  • La douleur : au cours de l’acte sexuel, les hommes vont ressentir des douleurs. Celles-ci apparaissent entre 6 à 8 mois après que la maladie se soit déclarée chez lui. Il existe des hommes qui ressentent des douleurs alors que le pénis se trouve au repos. Ce sont des douleurs qui font mal et qui peuvent provoquer un mal-être.
  • La déformation du sexe : le pénis peut être déformé de plusieurs manières. On va retrouver le pénis qui est déformé dans la direction ventrale, la direction dorsale ou dans les deux directions. Généralement, les angles de courbures ne sont pas très importants. Cependant, il peut y avoir des angles qui varient de beaucoup. En fonction du patient, l’angle sera plus ou moins prononcé. On peut avoir une torsion du pénis à 90°. Pour le savoir, une simple échographie ordonnée par votre médecin traitant vous indiquera précisément ce qu’il en est. Plus le diagnostic a été réalisé tôt, plus les chances d’avoir un traitement adapté sont élevées.

A lire aussi : Tout savoir sur la croissance du pénis

Qu’est-ce que cela engendre sur le quotidien d’un homme ?

Avoir le pénis tordu signifie que l’on fait partie des rares hommes à être malade. La maladie de Lapeyronnie est le responsable. Il s’agit, dans bien souvent des cas, un blocage psychologique considérable qui peut avoir des conséquences importantes. Dans la grande majorité des cas, les hommes ne le vivent pas bien.

La virilité masculine en prend un coup. Il va y avoir cette honte qui va dominer les sentiments et l’état d’esprit de l’homme. Il va se sentir peu viril. Il ne sera pas heureux.

Indirectement, l’homme va subir une chute importante de la libido. Celle-ci va être aux abonnées absentes et l’homme ne ressentira pas, ou plus de désir sexuel. Naturellement, en l’absence de désir, l’homme va subir des troubles de l’érection plus ou moins importants.

Quel traitement pour soigner la maladie de Lapeyronnie ?

Les études récentes menées sur le sujet n’apportent pas vraiment de solution efficace et durable. C’est un problème qui est parti pour durer dans bien des cas. Seulement 12% des personnes d’une étude scientifique démontrent une évolution notable.

Il faut admettre que la présence d’un traitement est obligatoire pour guérir.

Il existe des hommes qui vont suggérer la chirurgie comme traitement. Les résultats sont assez aléatoires à ce jour et certains patients affirment que le succès est dépendant de l’évolution de la maladie.

L’autre traitement est plus connu : il s’agit du médicament. Les traitements médicamenteux sont très nombreux, peut-être même trop nombreux. Dans la grande majorité des cas, la vitamine E est essentielle, car elle va aider à reconstruire les tissus qui se trouvent dans la verge. D’autres médicaments plus techniques et spécifiques sont également prescrits par le médecin.

Une aide matérielle est disponible : l’extenseur de pénis. C’est outil commun, souvent utilisé par les hommes qui notent une insatisfaction de la taille du pénis. Les résultats restent mitigés.

Dans la grande majorité des cas, nous vous recommandons de vous tourner vers votre médecin traitant qui pourra vous apporter toutes les informations requises pour soigner un pénis tordu.

Jouffroy Boris
 

Boris Jouffroy est rédacteur en chef de la publication de Lacliniquedupenis.fr, il est spécialiste des questions de santé intime et de sexualité.