La pénoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La pénoplastie est une opération peu connue du grand public, qui concerne plus de huit mille personnes par an. Il s’agit de pratiquer un agrandissement du pénis, en longueur ou en largeur. Pourquoi les hommes désirent-ils pratiquer cette opération? Quel en est le coût, et comment se passe l’intervention? Nous vous expliquons tout en détails dans cet article.

Causes de la pénoplastie

La pénoplastie est pratiquée par des hommes se sentant complexés par la taille de leur verge (article annexe : quel est la taille moyenne d’une penis). Cette gêne peut survenir après avoir comparé son sexe à celui d’autres hommes, par exemple dans les vestiaires d’une salle de sport. D’autres souhaitent gagner en assurance auprès de leurs conjointes ou conjoints. L’opération peut être envisagée si cela devient un véritable complexe, ayant un impact sur le bien-être de la personne.

Les différentes opérations possibles

La pénoplastie peut être pratiquée au bloc-opératoire avec une anesthésie générale. Ce n’est pas une opération risquée, mais en cas de raté, l’impact psychologique sur le patient peut être important. C’est pourquoi la plupart des praticiens conseillent de consulter un psychologue avant l’opération pour s’assurer de leur bon état mental. Le patient peut gagner 2,7 centimètres en longueur et 2,6 centimètres de circonférence en moyenne grâce à cette chirurgie, mais seulement au repos. En érection, le pénis fera toujours la même taille.

On peut aussi pratiquer la pénoplastie sans intervention chirurgicale, avec des injections d’acide hyalluronique dans le pénis. Le médecin appliquera une crème anesthésiante avant injection et ne réalisera aucune incision sur la verge, au contraire de la pénoplastie sous anesthésie générale – aussi appelée phalloplastie. Grâce à cette intervention, le patient peut espérer gagner deux à trois centimètres de circonférence en plus.

L’intervention chirurgicale en détails.

Pour allonger le pénis, on procède à une incision à la base du pénis, ce qui va libérer un ligament appelé “ligament suspenseur”. Le but de ce ligament est de rattacher la base du pubis au pénis, ce qui fait qu’après l’opération, le pénis en érection sera légèrement incliné vers le bas et ne se tendra plus à la verticale en position allongée. Les conséquences sont uniquement esthétiques et ne changeront pas les sensations lors des prochains rapports sexuels.
Pour augmenter la circonférence de la verge, le chirurgien prélève de la graisse sur les fesses ou les cuisses du patient, avant de la ré-injecter dans le pénis au moyen de quatre petites incisions. Une circoncision est également pratiquée avant intervention, pour éviter que la graisse ne se déplace au bout du prépuce.

Après l’intervention, le patient ne doit pas avoir de rapport sexuels pendant trois semaines afin de bien récupérer. De plus, dans le cas d’une augmentation de la circonférence, presser le pénis contre la cavité vaginale pourrait avoir une incidence sur la répartition de la graisse autour de la verge, et donc avoir des conséquences esthétiques.

Lire aussi : Extenseur de penis, une alternative moins cher pour agrandir son penis

Qui n’est pas concerné par la pénoplastie?

La pénoplastie n’est pas pratiquée sur des patients ayant un micropénis, c’est-à-dire des patients dont la longueur du pénis ne dépasse pas sept centimètres à l’âge adulte. En effet, opérer un micropénis rentre dans le cas de la chirurgie réparatrice et est donc pris en charge par la sécurité sociale.

La pénoplastie n’est pas non plus utile pour traiter les troubles de l’érection. Pour cela, il est nécessaire de consulter un spécialiste et non un chirurgien esthétique. A noter que, tout comme la chirurgie réparatrice pour les micropénis, les interventions destinées à résoudre les problèmes érectiles sont remboursées par la sécurité sociale.

Prix et résultats

Cette chirurgie n’est pas considérée comme de la chirurgie réparatrice et n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale. Pour des injections d’acide hyaluronique, comptez entre 2500 et 4000 euros. Pour un allongement et un épaississement au moyen d’une opération, il faudra prévoir 5500 euros de budget.

Dans l’ensemble, les patients sont très satisfaits de la pénoplastie, et certains conjoints ou conjointes apprécient particulièrement l’effet que procure la graisse injectée autour du pénis. Une opération qui est donc sans danger et qui peut grandement améliorer la confiance en soi du patient mais également sa relation de couple.

La pénoplastie, qu’est-ce que c’est ?
3.2 (64.44%) 18 votes