Érection involontaire : les solutions pour l’éviter

L’érection involontaire pourrait être perçue comme quelque chose de positif pour beaucoup d’hommes. Pourtant, dans de multiples situations, c’est une gêne qui n’est pas facile à accepter. Les hommes font face à plusieurs cas différents avec des érections de toutes sortes. On retrouve l’érection molle qui s’accompagne d’un trouble de l’érection, l’absence d’érection ou encore les hommes qui souffrent d’impuissance. Vous l’aurez compris : l’érection est difficile à dompter !

À cela, on peut ajouter à cette (longue) liste l’érection involontaire. Celle-ci ne cache pas une maladie comme dans d’autres situations, fort heureusement. Toutefois, nous allons davantage nous concentrer sur la gêne qu’elle procure. De quoi s’agit-il ? Est-ce que tous les hommes sont concernés par ce phénomène ? Est-il naturel ? Comment affronter l’érection naturelle pour que la gêne n’ait plus lieu ? C’est ce que nous allons voir à l’intérieur de cet article.

Qu’est-ce qu’une érection involontaire ?

Pour être sûr de comprendre correctement ce qu’est l’érection involontaire, il est essentiel de connaître parfaitement le mécanisme qui se met en place lorsqu’on parle d’une érection. Celle-ci est, de manière simple, un afflux sanguin qui arrive dans le pénis. Le sang arrive suite à un message communiqué par le cerveau à votre sexe. Généralement ce message est né d’une excitation au préalable.

Lorsque le cerveau est excité, celui-ci va se mettre en état d’érection. C’est-à-dire qu’il va y avoir des vaisseaux sanguins qui vont se dilater dans le pénis afin de permettre au sang de remplir ces mêmes canaux et ainsi augmenter le volume du pénis et l’endurcir.

Pendant cette phase de remplissage de sang, un autre phénomène se réalise chez l’homme. C’est le remplissage de l’urètre qui se charge en sperme et non plus en urine. Ainsi, en cas d’orgasme, le sexe peut éjaculer et sortir quelques millilitres de sperme. C’est ce que l’on appelle l’éjaculation.

Quand on regarde en détail, on comprend mieux ce qu’est une érection involontaire. Tous ces mécanismes ont bien lieu sauf un : l’excitation. L’homme se met à bander sévère sans avoir été excité en amont.

A lire aussi : Troubles de l'érection, impuissance : causes et traitements

Dans quelles situations l’homme peut-il avoir une érection involontaire ?

Les érections involontaires peuvent avoir lieu, sur de nombreux hommes, tous les matins au réveil. Il y a une érection matinale qui se met en place. Cette érection « involontaire » peut aussi avoir lieu la nuit, en plein sommeil profond. Ce sont des cas fréquents qui vont concerner presque tous les hommes qui se trouvent sur cette planète.

Les études scientifiques et comportementales ont démontré qu’un homme va bander, naturellement, entre 2 et 4 fois par nuit. On imagine bien à la rédaction que vous êtes incapable de savoir précisément quand vous avez bandé récemment, n’est-ce pas ?

Pendant que vous dormez, le sexe se met à se durcir suite à une oxygénation des corps caverneux. C’est un cas relativement courant et celui-ci n’amène aucune inquiétude majeure.

En revanche, il y a des hommes qui sont énormément gênés quand ils ont une érection dans d’autres moments de la journée. Imaginez être en pleine réunion avec un client ou un directeur d’entreprise et avoir un sexe tout gonflé et prêt ? Vous vous sentiriez bien ? On en doute ! C’est même un moment de gêne terrible. Que faire dans ces cas ? Il n’y a pas grand-chose à faire, même si nous allons vous partager quelques astuces pour vous aider à affronter cette érection soudaine.

A lire aussi : Érection molle : que faire ?

Qu’est-ce qui provoque une érection soudaine ?

On parle également d’une érection involontaire ou d’une érection spontanée. En temps normal, les érections sont causées et réalisées par les messages qui sont envoyés par le système nerveux. Ce sont eux qui vont « demander » au pénis de se durcir. Seulement, en l’absence de communication interne, comment expliquer le fait que des hommes aient des pénis qui bandent, sans raison apparente ni excitation ?

5 cas existent. Nous allons vous les présenter.

Le trouble de l’érection

C’est malheureux à dire, mais c’est possible que ce soit un trouble de l’érection. Les hommes qui font face à des cas d’impuissance et à des cas d’éjaculation précoce peuvent rencontrer l’érection involontaire.

Souvent, vous allez avoir un stimulus sexuel au moment précis où vous souhaitez faire l’amour, mais votre corps ne va pas réagir. Il va réagir quelques minutes ou heures plus tard. C’est le signe évident d’un dérèglement qui a lieu au moment de l’érection.

A lire aussi : Problèmes d'érection : les causes et les solutions

Le symptôme de Priapisme

C’est une maladie rare, ou plutôt un trouble rare. C’est lorsque le pénis se met à réaliser une érection pendant une longue période. Les personnes qui souffrent de ce trouble sont constamment gênées puisqu’il s’agit d’une situation qui peut durer pendant plusieurs heures. Par ailleurs, les effets secondaires sont nombreux comme le trouble de l’érection, l’impuissance et des microlésions constantes.

Le symptôme de Priapisme est le résultat d’une circulation sanguine de mauvaise qualité à l’intérieur du pénis. Si un tel cas se produit chez vous, il est urgent de consulter un médecin qui pourra vous apporter tout le soutien et les réponses utiles à votre situation.

Pour les hommes qui ont ça pour la première fois, il est primordial de se rendre aux urgences pour trouver une solution rapide.

Le déséquilibre hormonal

Le message envoyé par le cerveau au pénis se transmet grâce aux hormones. Celles-ci vont se mettre au travail. Parmi ces hormones, on va retrouver la sérotonine. C’est une hormone qui doit être produite pour gérer le message de l’excitation.

Quand ces hormones ne se régulent pas correctement, il peut y avoir un déséquilibre plus ou moins important.

Le stimulus imprévu

L’érection est déclenchée, comme nous l’avons dit plus haut, par une excitation préalable. Celle-ci peut être tout à fait discrète. Il n’est pas rare d’être confronté à des souvenirs qui peuvent stimuler votre corps. Les personnes qui ont eu des relations intimes puissantes qui se croisent, un parfum qui rappelle des souvenirs, ou une conversation érotique qui rappelle quelques souvenirs heureux…

Ce sont tous ces éléments qui peuvent créer un stimulus imprévu.

Une vie intime de mauvaise qualité

Le manque, la frustration, l’angoisse, le stress sont autant d’ingrédients qui peuvent mettre en danger votre sexualité. Les hommes ont besoin d’éjaculer fréquemment pour « vidanger » l’appareil et éviter que des quantités de sperme ne s’accumulent de trop. C’est la raison pour laquelle, les hommes ont besoin de faire l’amour régulièrement.

S’il y a un manque de sexe, ce dernier peut s’activer tout seul. C’est un cas qui nous inquiète le moins, car la solution est très simple : masturbez-vous autant que possible ou ayez des rapports sexuels plus fréquents.

Un produit pour mieux bander naturellement, ça existe ?

Pour vous aider à mieux bander, il existe une solution intéressante : le complément alimentaire. Nous en avons testé un certain nombre sur notre site Internet. Vous pourrez les retrouver pour trouver celui qui vous satisfait le plus et qui vous apportera une satisfaction garantie.

A lire aussi : Comment être un bon coup au lit ?

Jouffroy Boris
 

Boris Jouffroy est rédacteur en chef de la publication de Lacliniquedupenis.fr, il est spécialiste des questions de santé intime et de sexualité.